François Azambourg explore le potentiel expressif des procédés de fabrication et de mise en forme des matériaux, qu’ils soient industriels ou artisanaux, novateurs ou traditionnels.
Issu d’une formation en électrotechnique puis aux Beaux-Arts et à l’ENSAAMA Olivier de Serres, le designer engage sa pratique dans des situations de recherche et consacre son travail à l’alliance des techniques et de l’art, propre aux arts appliqués, dans un souci constant d’économie de moyens et de légèreté.
François Azambourg est représenté par AA New Design, Bernard Chauveau Éditions, Cappellini, Chevalier Éditions, Cinna, CIAV (Centre International d’Art Verrier), Saint Luc (DCS), Domestic, Galerie kreo, Hermès, Hermès Petit h, L’Atelier d’Exercices, Ligne Roset, Lignes de démarcation, Moustache, Oxyo, Poltrona Frau, Toulemonde Bochart.
Si sa production se concentre principalement sur la création de mobilier et de luminaire, François Azambourg compose également des scénographies et décors de théâtre, des aménagements urbains et d’intérieurs pour des municipalités, hôtels et particuliers.
Lauréat de la Villa Kujoyama en 2015, du Grand Prix du Design de Paris en 2004, de la Villa Médicis hors les Murs en 2003, du Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet en 1993, de la Fondation de France en 1988 et du concours du Musée des Arts Décoratifs en 1985, il est soutenu par le VIA grâce à cinq appels à projets, une Carte Blanche en 2005 ainsi que plusieurs Labels.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment à la Festhalle Francfort, au Salon du Mobilier de Milan, Maison & Objet, Designer’s Days, au Musée des Arts décoratifs, à la Villa Noailles, au Palais de Tokyo ou encore au Centre Pompidou. Ses créations ont intégré les collections du FNAC, du Musée des Arts décoratifs de Paris et du Centre Pompidou.
François Azambourg enseigne depuis 20 ans son approche du design, d’abord à l’École Boulle, à Camondo (les Arts Décoratifs) et aujourd’hui à l’ENSCI – les Ateliers.